Le journalisme numérique : mode d'emploi par Alice Antheaume


Alice Antheaume publie "Le journalisme numérique", guide pratique complet pour les journalistes face aux mutations numériques. Interview de la directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po.

 

Aux commandes de l'un des blogs de référence sur les mutations de la professsion, et désormais directrice adjointe de l'école de journalisme de Sciences Po, il était logique qu'Alice Antheaume fasse le point sur ce qu'est aujourd'hui le journalisme numérique. Mais en s'offrant un petit pied-de-nez. Cette fois, pas de site, pas de blog, pas de HTML et aucun lien hypertexte, c'est sur le bon vieux papier qu'elle a couché ses réflexions en la matière, pour un livre sorti il y a quelques jours et sobrement intitulé "Le journalisme numérique". Un guide pratique qui devrait se vendre comme des petits pains, notamment avec l'arrivée des nouvelles promotions dans les écoles de journalisme dans quelques mois.

 

Quel est l'objectif de ce livre ?
Alice Antheaume :
C'est un état des lieux. Je reçois beaucoup de questions, aussi bien de la part d'étudiants angoissés qui sont sur le point de se lancer, que de journalistes professionnels déjà installés, qui regardent cette vague arriver. Ils sont bien conscients qu'ils devront la prendre, mais ils ne savent pas forcément comment faire, par où commencer pour s'adapter à tous ces changements.
J'essaye de faire un tour d'horizon des méthodes de travail et des outils à adopter, de ce que le numérique change dans le quotidien des journalistes. A la fois pour les nouveaux mais aussi pour ceux qui ont été habitués à travailler avec les "process" parfois lourds et industriels des médias, qui ne préparent par forcément bien au numérique. Nous sommes arrivés au moment où les journalistes ne se posent plus la question de savoir s'il faut y aller, globalement cette bascule est faite. Mais pour nombre d'entre eux, reste à savoir comment faire. D'où l'idée d'un guide pratique du journalisme numérique.

 

Ce n'est donc pas seulement un "best of" de ton blog ?
Alice Antheaume :
Non. J'avais d'ailleurs commencé en essayant de relier tous les billets du blogs, mais je me suis rapidement rendu compte que cela ne tenait pas. Sur le blog, j'observe ces mutations, les dernières innovations. Dans le livre, je propose un arrêt sur image sur les grands principes du journalisme numérique, sur ce qu'il faut apprendre et savoir faire pour être efficace. Même si, bien sûr, on retrouvera des choses que j'ai déjà pu écrire sur mon blog, comme les interviews de rédacteurs en chefs ou de journalistes que j'ai pu rencontrer.

 

Le livre se veut donc un vrai mode d'emploi, très concret ?
Alice Antheaume :
Exactement. Je tente de répondre concrètement à des questions concrètes : à quoi sert le numérique dans la vie d'un journaliste ? Comment s'y prendre pour changer son sens de gravité lorsqu'on a pas été habitué à travailler avec ces nouvelles méthodes ? Comment travailler face à ce déluge de données et ces nouvelles temporalités de l'information en temps réel ? Comment cela se traduit concrètement dans l'organisation d'une rédaction ? Si je veux enquêter sur Barack Obama ou Mitt Romney sans être à la Maison Blanche, comment faire ? De quels formats je dispose pour raconter une histoire ? Avec quels outils ?
Du coup, j'ai du replonger dans les bases. Il y a quelques temps, je donnais un cours sur l'information numérique en temps réel et un étudiant m'a demandé : " Pourquoi doit-on publier avant les autres ? " J'avais déjà commencé à décrire les techniques du live, les outils, les formats, je me suis rendu compte que je n'avais pas forcément assez pris le temps d'expliquer ce premier élément. Le livre est aussi l'occasion revenir sur tout ça.


D'où le choix de sortir ce guide pratique sous forme de livre papier et non de site, de blog ou de Prézi ?
Alice Antheaume :
Oui, même si écrire un livre m'a demandé un exercice un peu schizophrène. Alors que je ne cesse de demander aux étudiants de se mettre dans le temps réel, d'actualiser systématiquement leurs articles, de rentrer dans la conversation, l'interactivité, d'utiliser la profondeur du web grâce aux liens, je me suis retrouvée à devoir me priver de tous ces outils devenus quotidiens pour moi.

 

Parmi les nombreux exemples que tu observes au sein des médias, lesquels retiens-tu particulièrement ?
Alice Antheaume :
Ce n'est pas forcément un exemple de journalisme, mais BuzzFeed est un un média qui observe de très près son audience pour coller au mieux à ses usages et à son timing.
Le Guardian, bien sûr, pour son interaction avec son audience et sa maîtrise des datas.
Nick Bilton, au New York Times, et sa façon de parler du futur en observant toujours et encore les usages.
Bill Nichols, de Politico, qui ne comprend pas qu'en France, il y a toujours des rédactions parallèles, une pour le média tradtionnel et une autre pour le numérique, qui se demande pourquoi on ne se rend pas compte que la richesse d'une rédaction vient du fait qu'elle est faite d'une multiplicité de compétences, toutes destinées à publier en premier lieu en ligne. Et pourquoi on multiplie par deux tous les problèmes de management d'une rédaction en restant ainsi !

 

MÉDIAS, LE MAGAZINE

Crédit photo : France 5

 

 

livre-journalisme-numerique-alice-antheaume-couv-619x1024

Le journalisme numérique,
Alice Antheaume
Les Presses de Sciences Po
14€

 

 

 

Par Erwann Gaucher le 22/04/2013 09:06:11
florentb b.
Oui mais...
| 23/04/2013 | 09:54
Il s'agit probablement d'une intéressante initiative. Le métier de journaliste s'apprend sur le terrain. Je dis "métier" à dessein, j'y vois des méthodes. La profession (ici je dis "profession" à dessein aussi) de journaliste numérique consistera-t-elle a travailler derrière un écran, telle est la question. Ici la concurrence est maintenant sévère (automatismes, logiciels, décentralisation, blogs, florentb :), etc...). Oui ce livre est probablement intéressant mais à qui s'adresse-t-il vraiment ? Les journalistes indépendants ? Les autres ont-ils réellement ce pouvoir de décision qui leur permettrait de mettre en pratique les conseils de cette jeune femme ? Cordialement.

Envoyer