Journalisme numérique : la taille, ca compte...


En quelques mois, un nouveau et long format s'est répandu sur les sites d'infos. Inspirés par le Snow Fall du NYTimes, dispositif plus léger, succès d'audience : L'Equipe ne s'y est pas trompé et compte bien en faire un rendez-vous mensuel.

 

C'était il y a des années, dans les temps reculés de l'information numérique. A l'époque, il se disait que sur le web, il fallait écrire court. Mais ça c'était avant. Avant l'arrivée en force des contenus en parallaxe.
 

La parallaxe, kesako ? Des Snowfall-like, si l'on préfère. Pour faire simple, une technique de webdesign permettant de déplacer des images disposées sous différentes couches. Le résultat : des sites sur lesquels les reportages se déroulent au fur et à mesure que l'on scrolle la page du site. On ne se contente pas de descendre la page, c'est l'action de la souris qui fait apparaître les chapitres, les enrichissements...

 

Au final, un nouveau format journalistique qui semble faire l'apologie du long format. C'est le New York Times qui a popularisé ce format, il y a quelques mois, avec son fameux Snow Fall. Une petite bombe diront certains, lâchée juste avant Noël par le site américain. Le récit de six skieurs aguerris surpris par une avalance. Un sujet fort, dans une mise en scène inédite pour le grand public. Snow Fall propose une navigation simple, mais plus évoluée qu'un article, permet de remettre en valeur les photos sans passer par le sempiternel diaporama qui coupe la lecture de l'article. Un article long, très long.

 

Capture d'écran 2013-06-05 à 19.04.07

Capture d'écran 2013-06-05 à 19.04.20

 

Trop long ? Non, et c'est la bonne surprise. Malgré (ou grâce ?) à sa longueur, Snow Fall ne rebute pas ces internautes que l'on pensait souvent frivoles, pressés et peu enclins à lire plus de 2 500 signes.

En quelques jours, Snow fall attire 2,9 millions de visites et 3,5 millions de pages vues, réunissant jusqu'à 22 000 internautes simultanément. Des utilisateurs passant en moyenne 12 minutes sur cet article.

 

Bref, une réussite. Qui en a inspiré plus d'un. En quelques mois, on a vu fleurir ce nouveau format sur de nombreux sites d'infos. A L'Equipe, par exemple, avec le superbe Explore, consacré à la légende de l'alpinisme, Carlos Soria, 74 ans, et la ferme intention de rentrer dans la légende en ayant vaincu les quatorze sommets les plus hauts du monde. Le résultat est tout simplement magnifique et Explore va devenir un rendez-vous régulier du site dans les prochains mois :  " Bien sûr, nous nous sommes inspirés de Snow Fall, explique Frédéric Waringuez, rédacteur en chef de L'Equipe.fr, mais aussi du long format que le Washington Post avait produit sur un jeune cycliste américain. On a regardé aussi outside the line, sur ESPN [ NDLR : voir par exemple celui sur Lionel Messi ].

Au départ, nous voulions utiliser ce format pour raconter des histoires sur le Tour de France, et nous sommes tombés sur cette histoire de Carlos Soria. On a alors voulu accélérer. C'était l'occasion pour nous de montrer un peu la voie dans les médias français sur ce format ".

 

Pour piloter le projet, trois personnes : Frédéric Waringuez, Jérôme Cazadieu, auteur du reportage, et Eve Darmon à la direction artistique. " C'est la grande différence avec les sujets sur lesquels nous travaillons chaque jour sur le site, à base de templates dans notre CMS. Cette fois, on part d'une page blanche, et dans un format de ce type, les photos, les vidéos, les infographies ne sont pas simplement des enrichissements. Ils doivent faire partie intégrante du sujet, à 50/50 avec l'histoire et le texte. Il faut donc travailler avec une direction artistique qui va penser cela, de façon à ce que le format soit véritablement une immersion pour le lecteur. Nous avons donc piloté Explore à trois, puis en allant chercher des compétences supplémentaires ici ou là. En interne, nous avons monté un reportage sur Carlos Soria avec le service photo. En externe, nous avons fait appel à un intégrateur à qui nous avons donné nos maquettes. Pour les prochains numéros, nous garderons la même organisation et pourrons les intégrer nous-même ".

 

Car ce nouveau format est d'ores et déjà appelé à devenir un rendez-vous régulier sur L'Equipe.fr. Explore sera désormais sa marque de longs formats du site et revient dans quelques jours pour le Tour de France, avec un tryptique qui sera mis en ligne le 14 juin, le 28 juin (veille du départ) et le 8 juillet. " Et à partir d'octobre, Explore deviendra un rendez-vous mensuel sur le site ".

Et côté audience ? Mis en ligne le 26 avril, "A mains nues" a déjà enregistré 130 000 visites. " Un vrai succès d'audience qui nous a d'ailleurs étonné, explique Frédéric Waringuez. L'alpinisme n'est pas le sport le plus traité sur L'Equipe.fr et Carlos Soria était un inconnu. Explore a reçu un excellent accueil, aussi bien près du public qu'en interne. Le sponsor de Carlos Soria nous a demandé une version espagnole pour la diffuser et nos prochains numéros seront proposés en anglais également ".

Même les journalistes "à l'ancienne" qui ne s'intéressent pas vraiment à notre activité numérique, ont été conquis par ce format. C'est une vraie traduction du grand reportage, l'internaute est vraiment en immersion dans le sujet, il n'est pas pollué par autre chose, et les infographies en HTML 5, les vidéos, ne donnent pas une impression de gadgets ajoutés, mais d'univers complet ".

 

Capture d'écran 2013-06-05 à 19.00.14Capture d'écran 2013-06-05 à 19.02.14Capture d'écran 2013-06-05 à 19.02.05Capture d'écran 2013-06-05 à 19.01.01

Du coup, l'un des prochains Explore, consacré au Tour de France, sera signé par l'une des grandes plumes du journal. Le 1er épisode sera mis en ligne ce vendredi 14 juin, et sera consacré aux grimpeurs du Tour  :

EXPLOREgrimpeurs

 

 

 

Dispositif relativement léger et  succès d'audience ? Pas étonnant que ce nouveau long format fleurisse si rapidement un peu partout. Le Financial Times s'y est mis également, avec Austerity Audit, proposant à la fois la navigation linéaire et dynamique popularisée par Snow fall, mais également une véritable profondeur à base de datas et d'études très complètes. Avec, là encore, un accent fortement mis sur l'aspect visuel et la direction artistique du projet.

Capture d'écran 2013-06-05 à 19.05.03

Capture d'écran 2013-06-05 à 19.05.30

 

 

Au Canada, CBC News vient également de sortir un remarqué " The agony of Rob Ford" toujours dans ce format.

 

Capture d'écran 2013-06-06 à 09.41.28

 

 

 

Et les grands sites nationaux et internationaux ne sont pas les seuls à se lancer. Il y a quelques jours, Midi Libre faisait ses premiers pas dans le format avec un reportage sur un squat de demandeurs d'asiles installés près de la gare de Montpellier. Un coup d'essai qui sera bientôt suivi d'une nouvelle réalisation sous ce format, explique-t-on du côté du quotidien régional : " cela s'inscrit dans une réflexion plus globale sur le test de nouveaux formats numériques. L'influence de l'expérience "Snow fall" du NYT a été ici, toutes proportions gardées, importante. Dans le cadre du dossier sur les squats, c'est l'intérêt visuel du sujet et la longueur des reportages qui a conduit au choix d'un nouveau format de page. Deux journalistes du desk numérique de Midi Libre (dirigé par Nicolas Badrignans) ont travaillé sur le sujet : Floriane Leclerc qui a réalisé le reportage et les photos, et Christophe Greuet qui a recherché et choisi l'outil, puis mis en œuvre sa réalisation technique. En dehors de la réalisation du reportage, la mise en œuvre technique a pris un jour pour chaque thème. L'outil choisi a été "Scroll Kit", créé fin 2012 par une start-up américaine pour mettre en œuvre de façon rapide des reportages long format. Il n'est certes pas parfait, mais reste suffisamment simple d'utilisation pour un premier test. Dans les mois à venir, le desk numérique devrait disposer d'un outil "maison" pour réaliser ce type de reportage " .

 

Capture d'écran 2013-06-05 à 19.07.00

Capture d'écran 2013-06-05 à 19.07.08

 

 

Et c'est également ce format que treize étudiants du CFJ ont choisi pour lancer leur média, le Quatre-heures. Proposant chaque mercredi à 16h un nouveau reportage, le site a opté pour ce long format afin de plonger les lecteurs en immersion dans chaque sujet. Le résultat est enthousiasmant et le Quatre-heures réussit à se démarquer des productions habituelles. A déguster, donc, chaque mercredi.

 

Capture d'écran 2013-06-06 à 09.29.47

 

 

La parallaxe, à qui il faudra bien trouver un nom un peu plus avenant, pourrait bien être le chaînon manquant entre l'article enrichi désormais classique et le webdocu, souvent trop lourd à produire pour devenir un rendez-vous régulier des sites d'infos.

 

 

 

Par Erwann Gaucher le 06/06/2013 09:23:51
Sylvain E.
| 06/06/2013 | 18:17
Si vous pouvez modifier mon commentaire précédent ; il ne s'agit pas d'étudiants de l'ESJ mais du CFJ Paris. Merci Erwann.
Sylvain E.
| 06/06/2013 | 14:02
Pour plus d'infos sur Le Quatre Heures, ce projet des étudiants de l'ESJ, je vous invite à lire cette interview de l'un des membres de l'équipe. http://ladeviation.com/lire/le-quatre-heures-interview-romain-jeanticou/

Envoyer